Accueil > La schizophrénie

La schizophrénie


Présentation

"Aujourd'hui, on parle des schizophrénies plutôt que de la schizophrénie car selon le caractère et l'environnement des personnes, les symptômes de la maladie seront très différents d'une personne à l'autre.

Ces maladies touchent 1% de la population.

Les symptômes aigus de la maladie se manifestent le plus souvent à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

La schizophrénie est un fonctionnement anormal de certains circuits neuronaux du cerveau. Ce n'est pas une maladie de l'âme, ni un manque de volonté, ni une double personnalité (maladie très rare à laquelle on continue faussement d'associer la schizophrénie)". (Source : site internet de l'UNAFAM, www.unafam.org)

 

Les différents troubles et symptômes :

"Les troubles cognitifs :

  • Les troubles de l'organisation de la pensée et de l'attention,
  • Les problèmes de concentration,
  • Les troubles de la mémoire.

Ces troubles sont communs aux différentes formes de schizophrénies et rendent compte de l'incohérence des comportements et des conduites.

Il existe de nombreux autres symptômes : l'isolement, la difficulté à communiquer, la perte de plaisir, la perte d'énergie, les perturbations des perceptions, des hallucinations, des délires, des erreurs de jugement...

Tous ces symptômes ne sont pas permanents ou présents en même temps et pendant l'évolution de la maladie. Ils varient selon le niveau de prise de conscience par la personne de leur présence, des thérapies (et de la continuité du traitement) et enfin en fonction de la qualité de l'accompagnement familial et social qui est proposé". (Source : site internet de l'UNAFAM, www.unafam.org)

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom