Les aides humaines à domicile


Présentation :

Une personne en situation de handicap ou âgée et en perte d'autonomie a besoin d'aide humaine pour vivre au sein de son domicile, accomplir des actes de la vie quotidienne qu'elle ne peut plus faire elle-même, mais aussi pour être rassurée, protégée, veillée la nuit ou après une hospitalisation, pour sortir, rencontrer des amis. Ce sont les fonctions d'aide-ménagère, d'auxiliaire de vie sociale, de garde malade...

Les personnes en situation de handicap ou âgées et en perte d'autonomie vivant à domicile prennent souvent appui sur un proche (le conjoint, un parent...) donc sur un aidant familial mais elles peuvent aussi faire appel à des professionnels intervenant au domicile, permettant ainsi à l'aidant d'avoir un relais.

Il existe différents modes pour faire appel à un intervenant à domicile :

  • La personne peut employer directement un/e salarié/e : c'est un contrat conclu de gré à gré avec la personne recrutée. Dans ce cas, les personnes en situation de handicap ou âgées deviennent employeurs.
  • La personne peut également faire appel à un service mandataire : elle est l'employeur et l'association de service à la personne assure les démarches administratives (contrat, fiches de paie, etc.). Sa prestation est facturée.
  • La personne peut passer par un service d'aide à domicile, qui est proposé par une association, un CCAS, une entreprise privée. Ces services sont agréés par les pouvoirs publics et soumis à des exigences de qualité. Ils peuvent proposer une aide à la personne (aide au lever, au coucher, à la toilette, à l'habillage), une aide aux tâches domestiques (ménage, repassage, courses, préparation des repas, aide à la prise des repas...), mais aussi un soutien moral, l'organisation d'activités de loisirs, une stimulation intellectuelle, une aide administrative, une aide dans l'organisation ou le maintien de sa vie sociale, culturelle, amicale.

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de ces différents modes :

 

Emploi direct

Service Mandataire

Service Prestataire

Qui est l’employeur ?

 Le bénéficiaire : doit à ce titre respecter toutes les démarches liées à ce statut (élaboration du contrat de travail, rédaction des fiches de salaires, paiement des cotisations patronales...).

Le bénéficiaire

 L’association ou l’entreprise

Fonctionnement

Le bénéficiaire choisit son intervenant et définit les modalités du contrat

Le bénéficiaire choisit un intervenant parmi des candidats sélectionnés par l’association ou   l’entreprise

L’association propose le salarié le plus apte à répondre à la situation

Comment sont choisis les créneaux d’intervention ?

Par le bénéficiaire en fonction de ses besoins et en relation avec les disponibilités de l’intervenant

Par le bénéficiaire avec l’association ou l’entreprise

Où se renseigner ?

 FEPEM (Fédération du Particulier Employeur)

ESPAS - Maison des Aînés -

CLIC RESO 3

 ESPAS

Maison des Aînés


CLIC RESO 3

 ESPAS

Maison des Aînés

CLIC RESO 3

 

Ces prestations à domicile font donc partie des services à la personne. Certains ne sont pas intégrés dans les plans soutenus financièrement par l'APA, l'AEEH, la PCH pour les personnes âgées dépendantes ou pour les enfants et adultes en situation de handicap. Ils peuvent cependant apporter un confort de vie important à la personne malade ou handicapée et aux aidants.Ils donnent droit pour certains à une réduction d'impôt.

Pour en savoir plus sur tous les services à la personne, cliquez ici.

 

Des aides la nuit :

Il est possible pour une personne qui en a le besoin de faire appel à garde malade, en emploi direct ou par le biais d'association, d'un CCAS, d'une entreprise privée. Certains services d'aide à domicile dans le Bas-Rhin proposent également des prestations de nuit de type gardes de nuit ou gardes itinérantes.

 

Dans le Bas-Rhin

Il existe dans le département du Bas-Rhin des associations et des entreprises privées qui proposent des services d'aide à la personne, au domicile de personnes âgées et en perte d'autonomie ou au domicile de personnes en situation de handicap.

 

Pour en savoir plus cliquez sur l'aide qui vous intéresse :

> Les aides ménagères à domicile

> Les auxiliaires de vie sociale

> Le financement

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom