Les familles d'accueil


Présentation

L’accueil familial est une formule d’hébergement qui permet à une personne en situation de handicap ou âgée d’être accueillie par une famille, au sein de son domicile. Cet accueil peut être à temps plein ou partiel et temporaire ou séquentiel. La famille accueillante est agréée par le Conseil Départemental et perçoit une rémunération, elle est également formée. La personne accueillie peut percevoir des aides financières.

Plus d'informations sur le site Famidac.


Pour devenir famille d'accueil, il est nécessaire d'avoir un agrément délivré par le Conseil Départmental, qui effectue plusieurs types de contrôle, à la fois sur le cadre de vie dans lequel seront accueillies les personnes âgées ou handicapées (au nombre de 3 au maximum) et sur les motivations, la formation (...) des accueillants.

L'accueil familial permet une souplesse dans les formes d'accueil.

 

Qui contacter pour en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les possibilités d'accueil, les procédures et avoir la liste des familles d'accueil, contacter le Conseil Départemental du Bas-Rhin, place du Quartier Blanc F-67964 Strasbourg cedex 9, téléphone : (+33) 3 88 76 67 67.

 

Pour en savoir plus :

http://silvereconomie.bas-rhin.fr/trouver-un-logement/l-accueil-familial/

Association Famidac

 

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom