Maladies mentales


Les pathologies mentales ou psychiatriques font référence à des classifications diagnostiques internationales ou françaises (exemple la CIM-10 de l’Organisation Mondiale de la Santé, le DSM-5 de l’Association Psychiatrique Américaine, le CFTMEA-R 2012 ou Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent). On peut citer entre autres les troubles de l’humeur, les schizophrénies, les troubles anxieux (agoraphobie, TOC, état de stress post-traumatique, anxiété généralisée…)

Pour en savoir plus :

http://www.unafam.org/-les-differents-types-de-troubles-psychiques-.html

http://reseau-pic.info (réseau de professionnels hospitaliers au service du soin médicamenteux en psychiatrie et santé mentale)

http://www.psycom.org (organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale)

 

Les troubles bipolaires

Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire fait partie des troubles de l'humeur auxquels appartient également la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).

Il existe en fait plusieurs types de troubles bipolaires. Le trouble bipolaire de type I est le plus typique caractérisé par un ou plusieurs épisodes maniaques accompagnés ou non d’épisodes dépressifs. Le trouble bipolaire de type II est défini par l’alternance d’épisodes d’hypomanies (formes de manies) et d’épisodes dépressifs.

 Pour en savoir plus :

 http://www.troubles-bipolaires.com/maladie-bipolaire/nature-des-troubles-bipolaires/

http://www.argos2001.fr/fr/trouble-bipolaire/association-bipolaire/les-troubles-bipolaires.html

Apprendre à vivre avec des troubles bipolaires : http://www.unafam.org/IMG/pdf/vivre_troubles_bipolaires_web.pdf

 

Les schizophrénies

La schizophrénie est une pathologie complexe qui peut prendre des formes très variées (on parle des schizophrénies). C’est une maladie qui concerne environ 0,7% de la population mondiale et 600 000 personnes en France.

 La schizophrénie se manifeste cliniquement par des épisodes aigus associant délire, hallucinations, troubles du comportement et par la persistance de divers symptômes chroniques pouvant constituer un handicap. Contrairement à ce qui est fréquemment rapporté, la schizophrénie n’est pas un dédoublement de la personnalité. Les symptômes aigus de la maladie se manifestent le plus souvent à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Le Centre Expert Schizophrénie à Strasbourg a pour rôle de proposer un bilan diagnostic complet (psychiatrique, somatique et cognitif) à des patients adressés par leur psychiatre avec un diagnostic confirmé ou une suspicion de schizophrénie. Le bilan, réalisé par différents professionnels de santé sur 2 jours est envoyé au médecin référent en proposant un projet de soin personnalisé (tél. 03 88 11 52 47)

Pour en savoir plus :

http://www.schizophrenia24x7.fr/

http://www.schizosedire.com

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom