Le handicap sensoriel (handicap auditif, handicap visuel)


Le handicap auditif : surdité et malentendance

Définition : la déficience auditive est caractérisée par une perte d’audition qui peut être plus ou moins importante. Lorsque cette perte est légère on parle souvent de personne malentendante. Dans le cas de surdités profondes ou totales on parle communément de personnes sourdes. La déficience auditive peut intervenir à n’importe quel moment de la vie. 

(Source : Guide « Connaissance des handicaps et préconisations d’accompagnement », Comité d’Entente Régional Alsace)

 

En savoir plus :

 

Le handicap visuel : cécité et malovoyance

Définition : le handicap visuel est la résultante d’une déficience visuelle comportant différents degrés. Lorsqu’une personne a une vue faible, elle est malvoyante ou amblyope. Lorsqu’elle ne voit pas du tout on dit qu’elle est atteinte de cécité ou aveugle. Il existe aussi d’autres atteintes, comme par exemple, un champ visuel partiel.

La déficience visuelle augmente aussi avec l’âge. (…). Cependant, si cette déficience occasionne une gêne plus ou moins importante dans la vie quotidienne, elle ne justifie pas systématiquement le terme de handicap.

(Source : Guide « Connaissance des handicaps et préconisations d’accompagnement », Comité d’Entente Régional Alsace)

 

En savoir plus :

 

 

 
Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom