Les troubles cognitifs


Handicap cognitif (troubles du langage et troubles spécifiques d’apprentissage)

« On peut le définir comme toute altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives, résultant d’un dysfonctionnement cérébral, quelle qu’en soit l’étiologie. Selon l’étendue de l’altération et l’âge d’apparition, les déficits cognitifs peuvent être globaux affectant toutes les fonctions cognitives de façon homogène ou spécifiques à une ou plusieurs fonctions cognitives particulières ».

La loi du 11 février 2005 reconnaît le handicap cognitif.

On peut énumérer :

-          Les troubles cognitifs apparaissant au cours du développement ou acquis : les troubles « dys », les différentes formes d’aphasie, les troubles de la mémoire, les apraxies et agnosies, les troubles des fonctions exécutives, l’héminégligence visuo-spatiale.

-          Les troubles cognitifs associés au syndrome autistique

-          Les troubles cognitifs évolutifs liés au vieillissement normal

(Source Guide Connaissance des handicaps. Préconisations d'accompagnement. Comité d'Entente Régional)

 

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