INFORMATION - COVID-19


Dans le contexte de crise sanitaire, les familles sont mises à rude épreuve : familles dont un proche est touché par le COVID-19, familles qui comptent des travailleurs de première ligne (soignant.e.s, personnel de l'agroalimentaire, forces de l'ordre ....) et bien sûr, les aidants familiaux confinés, qui continuent malgré tout à accompagner leur proche.

Cette page a pour vocation d'apporter des informations, non exhaustives, qui pourront être utiles aux aidants et à leurs familles en cette période exceptionnelle traversée par notre pays.
Cette page est alimentée au fur-et-mesure des informations dont nous pouvons disposer.

DISPOSITIONS GENERALES

Les consignes du gouvernement

                Pour faire face à la crise du Covid-19, le Gouvernement a présenté au Parlement le projet de loi qui instaure un dispositif d'état d'urgence "sanitaire", qui est en place jusqu'au 10 juillet 2020.

                Toutes les informations essentielles, avec un point de situation régulier, sont regroupées sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus : vous y retrouverez les indications concernant le déconfinement, sur les signes ou symptômes de contamination, les réflexes à adopter (gestes barrières, consignes sanitaires)  Une foire aux questions et leurs réponses, précises et à jour, est consultable sur le site.

            Le fil d'information twitter de l'ARS Grand Est vous permet de rester informés sur l’évolution de la situation dans la région, les consignes de prise en charge, les démarches administratives...

Numéros d’urgence et d’écoute

           Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

          Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le                  numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes                           d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 ou sur le site internet allo119.gouv.fr (voir également plus loin page 4)

Violences conjugales : 3919 ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr

 

DANS LE BAS-RHIN : 

Activation d’une cellule de soutien psychologique pour tous les habitants Covi Ecoute 67

Face à la maladie, face au confnement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute CoviEcoute67 a été créée pour les habitants du département. Portée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en complément du dispositif déployé par le Pr Pierre Vidailhet, cette cellule est animée conjointement par le Centre Psychotrauma Alsace-Nord, sous la responsabilité du Dr Dominique Mastelli, et par le Conseil Local en Santé Mentale de L’Eurométropole de Strasbourg, présidé par le Dr Alexandre Feltz. CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.

Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux bas-rhinois : • du lundi au vendredi de 10h à 22h • les samedis et dimanches de 10h à 12h :  Numéro à contacter : 03 88 11 62 20

Télécharger l'affiche 

Page Facebook 


 

ACCUEIL, INFORMATION ET SOUTIEN AUX AIDANTS

Une fiche pratique pour les aidants

L'UNAF met à disposition une fiche pratique « Questions-réponses pour les aidants : les droits pour les aidants pendant cette période de confinement » (déplacements autorisés, prise de congés, arrêt de travail...).

Elle est disponible sur le site de l'UNAF : cliquer ici.

Ligne d’écoute à disposition des usagers, personnes malades et leurs proches

Des lignes d’écoute à disposition des usagers continuent de fonctionner et restent à leur disposition. 
Retrouvez leurs coordonnées sur le site de France Assos Santé : https://www.france-assos-sante.org/actualite/lignes-decoute/

 

DANS LE BAS-RHIN

Le Département du Bas-Rhin aux côtés des aidants

Depuis début juin, le Conseil départemental du Bas-Rhin a mis en place son plan de reprise d’activités.

Ses missions continuent à être assurées en privilégiant le contact téléphonique et pour les situations qui le nécessitent, des rencontres sur rendez-vous.

Contacter la MDA/MDPH : A partir du 2 juin réouverture de la MDPH sur 2 plages horaires le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h.

Les agents restent joignables pour maintenir des contacts en proximité humaine :

  • par mail à l'adresse accueil.mdph@bas-rhin.fr
  • pour les urgences, par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 800 747 900 (numéro vert)

Pour tout renseignement et joindre le Conseil Départemental https://www.bas-rhin.fr/actualites/covid-19-fil-d-infos/

 

Soutien de Mutualité Française Grand Est aux Proches Aidants

La Mutualité Française Grand Est a répertorié différentes informations et contacts utiles pour les familles, en particulier les aidants familiaux :

https://grandest.mutualite.fr/actualites/covid-19-informations-et-contacts-utiles/

 

HANDICAP

Pour des informations plus spécifiques concernant les familles dont un proche est touché par une situation de handicap, veuillez cliquer ICI.


 

INITIATIVES DES ACTEURS LOCAUX

En cette période de confinement, les acteurs locaux continuent d'être aux côtés des aidants et de leur famille.

Nous essayons de mettre à jour progressivement le Calendrier des Actions et Manifestations pour faire connaître les soutiens mis en place par les acteurs locaux.

Attention, un certain nombre de partenaires ont leur siège à Strasbourg ou dans l'Eurométropole mais proposent leur action, pendant cette période de confinement, à l'ensemble des aidant.e.s du Bas-Rhin. 
Même si vous n'habitez pas à Strasbourg ou une commune de l'Eurométropole, n'hésitez pas à regarder le secteur de Strasbourg dans le Calendrier des Actions et Manifestations, pour connaître les actions proposées. 

Vous trouverez ci-dessous les actions mises en place par plusieurs partenaires de l'aide aux aidants sur le territoire du Bas-Rhin pendant cette période de confinement (liste non exhaustive).

> Actualité des Partenaires locaux
Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom