Les temps d’information et de conseils avec d’autres aidants


Présentation

Les groupes d'échanges et de conseils entre aidants ont pour objectif d'aider les aidants à accompagner la personne qu'ils aident grâce à des échanges d'expériences, des conseils, des informations pratiques, des témoignages partagés, l'intervention de professionnels.

Ils peuvent être organisés à l'initiative d'aidants ou de professionnels. Certains seront donc animés uniquement par des bénévoles, d'autres par un ou plusieurs professionnels.

Ces groupes vont permettre aux aidants d'aborder des sujets médicaux, sociaux, juridiques, techniques, psychologiques (...) en rapport avec la maladie ou le handicap de la personne aidée et en rapport avec ce qu'ils vivent.

De nombreux thèmes peuvent être abordés lors de ces groupes d'échanges :

  • Que faire pour que la personne aidée se soigne alors qu'elle ne veut pas prendre son traitement;
  • Qu'existe t'il comme aides financières;
  • Comment aménager le domicile;
  • Quel avenir scolaire pour un enfant en situation de handicap;
  • Comment communiquer avec un proche désorienté;
  • La dénutrition chez la personne âgée;
  • Le handicap et les vacances;
  • Découvrir la sophrologie;
  • Des conseils pour surmonter la fatigue;
  • Quels sont les gestes de manutention à faire et à ne pas faire lorsque l'on déplace régulièrement une personne en situation de handicap physique;
  • La patience et ses limites ...

Il ne s'agit pas à proprement parler de formations mais il est très fréquent que des professionnels (infirmières, ergothérapeutes, nutritionnistes, psychologues...) interviennent pour aborder toutes ces thématiques.

Qui peut bénéficier de ces groupes d'échanges et de conseils entre aidants ?

Toute personne aidante qui le souhaite, en rapport avec ce que fait l'association, la structure ou l'établissement qui en est à l'initiative. Ces temps d'échanges et d'information sont gratuits.

 

Des exemples de temps d'échanges, de conseils et d'information :

>Le café des aidants : tous les premiers jeudis du mois de 17h à 18h30 au Centre administratif salle des conférences 1 parc de l’Etoile à Strasbourg. Pour plus de renseignements contacter le : 03.68.98.51.15

>Le café PSY proposé par le GEM « AUBE » tous les derniers jeudis du mois à 18h30 au Snack Michel, 20 avenue de la marseillaise. Renseignements au 09 54 04 85 66 ou www.gem-aube.net

>Le Conseil Départemental propose un dispositif de soutien aux aidants. Pour en savoir plus cliquez ici

>ABC de l’aidant…tous ses étatspublication du Conseil départemental du Bas-Rhin : recueil de témoignages d’aidants familiaux accompagnant un proche atteint d’une maladie évolutive.

 

Ces groupes peuvent avoir lieu une fois par mois ou plus ponctuellement, en fonction des besoins et des possibilités des aidants comme des organisateurs.

 

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom