La médiation familiale


Des situations rencontrées par les aidants

« Mon père est en maison de retraite et j’ai le sentiment qu’il n’est pas bien pris en charge. Le personnel ne prend pas en compte mes inquiétudes. Comment me faire entendre ? »

« Avec l’âge mon mari et moi, nous perdons en autonomie. Nous ne voulons pas devenir une charge pour nos enfants, qui en font déjà beaucoup. C’est difficile d’en parler. Comment aborder la suite avec eux ? »

« Ma femme vient d’entrer en maison de retraite médicalisée et je ne pourrai pas assumer seul tous les frais. Comment solliciter l’aide de ses enfants (issus d’un premier mariage) avec qui je n’ai plus de contact ? »

Présentation

L'accompagnement d'un proche en situation de handicap ou de dépendance peut provoquer des conflits, des mésententes au sein de la famille, des tensions entre des frères et sœurs par exemple, au sein d'un couple.

L’aide d’un tiers, le médiateur familial, peut alors être aidant pour mieux comprendre ces tensions et surtout essayer de les résoudre, de dénouer les situations de crise.

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet aux membres d'une famille d'aborder des problèmes liés à un conflit avec un tiers qualifié : le médiateur familial.

Le médiateur familial est spécialisé dans la gestion des conflits et des crises familiales. Il est doté de compétences en psychologie et en droit, formé à l'écoute et à la négociation.

Il se réfère à des principes déontologiques : la confidentialité, l'impartialité et neutralité.

Son rôle est de créer un climat de confiance et d’accompagner les membres d’une famille dans la reprise d’un dialogue et dans la recherche d’accords et de solutions concrètes, en tenant compte des besoins de chacun.

 

Qui contacter pour en savoir plus ?

« Le Plateau « Médiation familiale 67 » propose aux familles et aux partenaires une porte d’entrée commune au dispositif de médiation familiale :

  • Un accueil téléphonique,
  • Des informations sur la médiation familiale,
  • Un premier rendez-vous d’information sur la médiation familiale auprès d’un des services de médiation familiale dans différents lieux du département.

« Médiation familiale 67 » dont la coordination est assurée par l’AGF (Association Générale des Familles), est le fruit de la coopération des 4 services de médiation familiale conventionnés du Bas-Rhin (RESCIF, L’Etage, CIDFF et AGF).

CONTACTS :

Tél : 03 88 21 13 99

Mail : contact67@mediation-familiale.eu

Site internet : www.mediation-familiale.eu

 

 

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom