Les séjours de répit


Présentation

Le répit partagé, c'est un moment "différent du quotidien", une occasion pour les aidants et la personne aidée de se retrouver ensemble, dans un cadre de détente.

Il existe à la fois des séjours de répit partagé, proches des formules de vacances, c'est à dire qui se déroulent sur plusieurs journées, et des actions plus courtes de répit partagé (sur une journée ou sur une demi-journée par exemple).

Dans les temps courts de répit partagé, des sorties sont proposées, avec le soutien de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers(e), Aides Médico-Psychologiques...) et de bénévoles venant d'associations de soutien aux personnes en situation de handicap ou âgées et en perte d'autonomie.

Parallèlement, de plus en plus d'associations, de services ou de structures proposent des séjours sur plusieurs journées, de vacances et de répit partagé. 

 

Des formules de séjours-répit :

Les villages répit-famille

Face aux demandes des familles de ne pas être séparées, un nouveau concept est né : le village répit-famille.

Le premier village de ce type est né en Maine et Loire, à Saint Georges sur Loire, aux côtés de la Résidence Yolaine de Kepper et est porté par l'Association Française contre les Myopathies (AFM). Il s'agit du village la Salamandre, ouvert aux familles confrontées à une maladie neuro-musculaire, à une sclérose en plaques, à une pathologie physique lourde.

Deux autres villages sont ouverts en France:

  • L'un porté par l'AFM, à Saint Lupicin accueille des familles dont l'un des membres est en situation de handicap, qu'il soit adulte ou non (pour en savoir plus  cliquez ici).

  • L'autre est porté par le groupe de protection sociale et de prévoyance Pro-BTP, en Tourraine, à Fondettes. Ce dernier est dédié aux personnes âgées (pour en savoir plus cliquez ici).

  • D'autres Villages Répit Famille sont en projet en France, dont un village porté par Pro-BTP dédié à l'accueil de toute personne en perte d'autonomie et qui devrait ouvrir début 2017.

  • Les séjours Vacances-Répit Alzheimer, proposés par France Alzheimer

  • Le Centre Théodore Monod est situé à Erckartswiller près de La Petite Pierre, en Alsace, au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord. Il a pour vocation d'offrir aux personnes handicapées, à leurs familles et/ou accompagnateurs et aussi à tous ceux qui le souhaitent un lieu de repos, de ressourcement et de convivialité. Un foyer d'accueil spécialisé est annexé au centre de vacances adapté, qui est géré par la Fondation protestante Sonnenhof (voir : http://vacances.fondation-sonnenhof.org/).

Au cours de ces séjours de répit partagé, des actions sont proposées spécifiquement en direction des aidants, avec la volonté de leur apporter un soutien, un bien-être, des temps de détente mais aussi des conseils pour le retour à domicile, pour l'accompagnement quotidien de leur proche.

  • Le RIMLISHOF, centre de vacances situé à Buhl dans le Haut-Rhin, propose des mini-séjours de répit et des séjours adaptés (pour en savoir plus cliquez ici).

  • La MSA propose des séjours pour les seniors et les aidants (pour en savoir plus cliquez ici).

  • L’œuvre FALRET en partenariat avec l’UNAFAM propose chaque année au même moment et à proximité :

    -
    Un séjour REPIT pour les aidants de personnes en souffrance psychique.
    Lieu : en Sologne (Cher) dans le domaine de Grand’maison de Sainte Montaine, village vacances géré par Azurèva

    -
    Un séjour ECLIPSE pour les adultes en souffrance psychique.
    Lieu : Domaine Les Bois du Bardelet – Le Petit Bardelet à Poilly-lez-Gien (à quelques kilomètres du lieu de séjour REPIT).
    Contact : Œuvre FALRET repit.info@oeuvre-falret.asso.fr

         En 2017, 2 séjours sont organisés en juillet et en septembre.
         Informations :
http://falret.org/services-etablissements/sejours-aidants-familiaux-repit/

  • Les services sociaux des caisses de retraite peuvent aussi proposer des formules de vacances. Pensez à vous renseigner auprès de votre organisme.

Pour en savoir plus sur les aides au financement possibles, veuillez consulter la rubrique "Les aides au financement de vacances". 

 

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom