Présentation
Que ce soit pour assurer l'éducation d'un enfant handicapé, s'occuper d'un adulte en situation de handicap ou d'une personne âgée dépendante, des soutiens financiers existent au bénéfice des aidants familiaux.
Sous certaines conditions, les aidants peuvent être salariés ou dédommagés par la personne dont ils s'occupent :
Un aidant qui est dédommagé n'a pas de contrat de travail. Il s'agit d'un versement effectué sur son compte directement, au regard du nombre d'heures qui ont été allouées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
D'autres peuvent bénéficier d'une compensation financière ou encore d'une allocation.
Ces soutiens varient selon l'âge, le lien familial ainsi que la situation familiale, sociale, professionnelle de l'aidant et de l'aidé.
Les soutiens financiers pour un parent qui accompagne un enfant handicapé et les possibilités pour cet aidant d'être salarié ou dédommagé :
Les soutiens financiers pour un aidant qui accompagne une personne adulte handicapée de moins de 60 ans et les possibilités pour cet aidant d'être dédommagé ou salarié :
Les soutiens financiers pour un aidant (à l'exception du conjoint) qui accompagne une personne en perte d'autonomie de plus de 60 ans et les possibilités pour cet aidant d'être salarié ou dédommagé :