Présentation
Pour permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de ne pas rester seule à son domicile la nuit et/ou pour rassurer un aidant, lui permettre de se reposer, il existe plusieurs formules possibles :
La garde de nuit
La garde sur toute la nuit peut être assurée par un professionnel mis à disposition par un service d'aide à domicile ou recruté directement par la personne qui va en bénéficier. Dans ce cas, elle est son employeur direct.
Ce professionnel dort auprès de la personne âgée et en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
Le tarif de cette prestation, lorsqu'il est assuré par un service d'aide à la personne, varie notamment selon le nombre d'interventions pendant la nuit, c'est à dire selon le nombre de fois où le (ou la) professionnel(le) présent(e) se lève, et selon la période de présence (en semaine ou pendant le WE).
La garde itinérante de nuit
Elle repose sur le principe d'un (ou de plusieurs) passage(s) nocturne(s) de professionnels, d'1/2 heure à 1 heure, passage(s) qui peut(vent) être programmé(s) ou réalisé(s) après appel téléphonique en cas d'angoisse, de chute ...
La garde itinérante peut être mise en place y compris lorsque la personne ne vit pas seule, pour permettre à l'aidant de mieux se reposer la nuit.
Qui peut bénéficier d'une garde itinérante de nuit ?
Toute personne peut en faire la demande mais il n'existe pas de gardes itinérantes de nuit sur tout le département. Seules certaines associations de services à domicile la proposent.
Qui contacter pour en savoir plus ?
Vous pouvez vous renseigner auprès :
De la MDA, Maison Départementale de l'Autonomie, 6a rue du Verdon 67100 Strasbourg; Numéro vert : (+33) 0 800 747 900
Des ESPAS (Espace d'Accueil Seniors)
Des Maisons des Aînés si votre proche habite Strasbourg
Où trouver un service d'aide à domicile ?