Présentation
La téléassistance est un dispositif au bénéfice d'une personne âgée, dépendante ou au bénéfice d'une personne en situation de handicap, sauf si sa maladie ou son handicap ne lui permet pas d'en comprendre le fonctionnement et entrainent des usages inadaptés.
Il s'agit le plus souvent d'un pendentif ou d'une montre que cette personne a toujours sur elle et qui comprend un bouton d'alarme.
Le dispositif est relié à une centrale téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24h et 7j/7. En cas de besoin, de malaise, d'agression ou parfois pour un simple besoin de communication, la personne appuie sur le bouton. Son appel est réceptionné et un(e) opérateur(trice) instaure un dialogue, évalue le degré d'urgence et de gravité de l'appel.
En cas d'urgence plus importante, les services d'urgence peuvent être appelés (pompiers, Samu, gendarmerie).
Ce service de téléalarme peut être proposé par des associations d'aide au domicile ou des sociétés privées.
Coût et financement :
Pour en bénéficier, il est demandé aux personnes âgées ou en situation de handicap de prendre un abonnement mensuel.
Une aide financière peut-être apportée aux personnes en situation de handicap et âgées par le biais :
Allègement d'impôts :
Si le bénéficiaire de la téléassistance est imposable et qu'il a recours à un service agréé, que les dépenses liées à ce service ne sont pas prises en charge par le biais de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), il peut obtenir une réduction d'impôts équivalente à 50% du coût du service, dans la limite d'un plafond fixé chaque année.
Qui peut bénéficier d'une téléassistance ?
Toute personne peut avoir recours à ce service.
Qui contacter pour en savoir plus ?
Vous pouvez vous renseigner auprès :
Des ESPAS (Espace d'Accueil Seniors)
Des Maisons des Aînés si votre proche habite Strasbourg
Pour en savoir plus :
Consultez le site La Silver Économie dans le Bas-Rhin