Les conseils sur l'aménagement du domicile


Présentation

L'aidant d'une personne âgée dépendante ou en situation de handicap (enfant ou adulte), peut constater que le logement de son proche ou le sien, s'il l'accueille à son domicile, n'est pas ou plus adapté. C'est parfois la sécurité de la personne aidée qui est ainsi mise en jeu. Dans ces conditions, cela nécessite de la part de l'aidant et de la personne aidée, plus d'attention, de vigilance aux risques (notamment de chutes chez les personnes âgées).

Pour prévenir ces risques, il est donc utile de repenser de manière plus fonctionnelle l'arrangement de certaines pièces du logement et les équipements.

Des professionnels peuvent donner des conseils sur l'adaptation du logement, sur les aides techniques existantes ainsi que sur les financements possibles en cas de besoin de travaux d'adaptations importants. Des spécialistes tels que les ergothérapeutes en particulier apportent une aide à l'aménagement du domicile en identifiant les endroits et comportements à risque, en préconisant des aménagements simples, en donnant des conseils (tels que sur des systèmes de rangements plus accessibles...), et en identifiant le cas échéant les besoins d'aménagements plus importants et les aides techniques indispensables.

Cela concerne tout aussi bien les personnes propriétaires de leur logement que les personnes locataires (du parc privé et du parc social).

 

Dans le Bas-Rhin

Le Centre d'exposition permanente d'Eckbolsheim (CEP - CICAT) accompagne les personnes dans le choix d'aides techniques pour aménager leur logement ou leur véhicule. Vous pouvez visiter le centre d'exposition.

Vous pouvez contacter directement le CEP-CICAT. Il est préférable de prendre rendez-vous.

Contact : accueil@cep-cicat.com - 03 88 76 16 50

Pour en savoir plus : http://www.cep-cicat.com/cicat/acquerir-du-materiel-adapte

Des guides à destination des particuliers ont été édités sur la question de l'adaptation du logement pour les personnes handicapées ou âgées en perte d'autonomie.

 

Qui contacter pour en savoir plus et pour faciliter les démarches d'adaptation du logement ?

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
    6a rue du Verdon 67100 Strasbourg, Numéro vert : (+33) 0 800 747 900 

La MDPH peut notamment conseiller les personnes dans le cadre d'une demande de    Prestation de Compensation du Handicap pour l'aménagement du logement d'une personne handicapée.

 

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans :

 

Les caisses de retraite dans le cadre de leurs prestations d'action sociale, peuvent proposer à leurs ressortissants des aides à l'amélioration de l'habitat et notamment son aménagement pour en faciliter l'accès et l'usage. Les caisses des retraite passent des conventions avec des prestataires de service, de type Pact Arim, pour évaluer les besoins et aider à l'organisation des travaux au domicile principal des retraités. Des possibilités de financement existent également.


La CARSAT propose également une aide à l'habitat et aux cadres de vie aux personnes âgées encore relativement autonomes : des conseils et des aides financières sous conditions de ressources et selon la nature des travaux d'adaptation effectués dans le logement.
Pour en savoir plus : http://www.carsat-alsacemoselle.fr/habitat-et-cadre-de-vie.

 

Pour en savoir plus :

 
Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom