L'accueil de jour


Présentation

L'accueil de jour est une formule d'accueil qui peut permettre à une personne aidée (en situation de handicap ou âgée et en perte d'autonomie) de bénéficier de l'accès à un service ou de l'accès à un établissement, sur une ou plusieurs journées par semaine. Il s'agit parfois d'une formule qui est plus facilement accessible pour des enfants ne pouvant être accueillis dans un établissement sur toute une semaine par exemple.

L'accueil de jour existe déjà depuis de nombreuses années dans le domaine de la prise en charge en psychiatrie.

Plus récemment se sont développées les formules d'accueil de jour pour des personnes âgées en perte d'autonomie et en particulier pour des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Il existe aussi des places d'accueil de jour pour des personnes souffrant d'autres types de handicaps ou de maladies sur le Bas-Rhin.

Toutefois, cette formule d'accueil de jour n'est pas toujours possible pour toutes les personnes en situation de handicap faute de places dans les établissements.

Que fait-on à l'accueil de jour ?

L'accueil de jour permet aux personnes qui en bénéficient, d'accéder à des activités, de participer à des actions de groupe, de maintenir des liens ou d'accéder à une vie sociale collective.

Encadrés par des professionnels, ces temps d'accueil ont une vocation à la fois occupationnelle et thérapeutique. Ils peuvent par ailleurs représenter un temps de répit pour les aidants qui accompagnent la personne bénéficiant de cet accueil de jour, quand l'aidant et la personne aidée vivent ensemble par exemple. Ces accueils se déroulent dans des lieux adaptés et ils peuvent rassurer les aidants qui savent que leur proche est pris en charge par des professionnels.

Dans le cas de personnes âgées en perte d'autonomie (touchées par la maladie d'Alzheimer par exemple), l'accès à un accueil de jour est aussi une alternative à un hébergement permanent dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (un EHPAD), un moyen de prolonger la vie au domicile en préservant l'aidant.

Par ailleurs, dans les accueils de jour, les aidants peuvent échanger avec les professionnels présents et trouver un soutien moral, une écoute.

Qui peut bénéficier d'un accueil de jour ?

Les accueils de jour dépendent des structures et des services qui en sont à l'origine et qui les encadrent. Il peut s'agir de services proposés par des :

  • hôpitaux spécialisés en psychiatrie
  • établissements médico-sociaux de types Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)
  • associations indépendantes
  • établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes (des EHPAD) ...

Le public accueilli dépend donc de la vocation de ces services ou établissements :

  • accueil de personnes âgées de plus de 60 ans et souffrant de troubles de la mémoire
  • de désorientation
  • accueil d'adultes souffrant de troubles psychiques
  • victimes d'un accident cérébral

Le financement de l'accueil de jour

  • Pour les personnes âgées

L'accueil de jour peut être financé dans le cadre de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Peuvent bénéficier de cette allocation versée par le Département les personnes âgées de 60 ans et plus, classées dans les GIR (groupes iso-ressources) 1, 2, 3 ou 4 de la grille AGGIR. Pour en savoir plus sur l'APA, cliquez ici.

  • Pour les personnes en situation de handicap

Pour bénéficier d’une orientation vers un accueil de jour, il faut introduire une demande d’accompagnement auprès de  votre MDPH, qui, au regard de votre situation globale, pourra prononcer une orientation vers l’établissement médicosocial “ciblé” ou vers une catégorie d’établissement (accueil de jour sans mention du gestionnaire).

Dans les deux cas, une fois que vous ou  votre proche est titulaire de cette orientation, il convient de prendre rendez-vous avec l’établissement en question, pour une présentation des possibilités offertes par la structure. (Fréquence d’accueil, activités proposées, projet de la personne accueillie…).
(Source : site de l'AFTC Alsace)

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, cliquez ici

 

Qui contacter pour en savoir plus ?

Pour une personne aidée de plus de 60 ans et son entourage :


Pour toute personne en situation de handicap
(enfant, adulte) :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
    6a rue du Verdon 67100 Strasbourg - Tél : 0 800 747 900.
    Pour en savoir plus sur les missions et les prestations attribuées par la MDPH, cliquez ici.

Des accueils de jour dans le Bas-Rhin:

 

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom