Accueil > La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson


Présentation

"La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants :

  • La lenteur du mouvement (bradykinésie)
  • Un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral
  • La raideur (hypertonie)

La réponse au traitement par L-Dopa (précurseur de la dopamine) confirmera le diagnostic. Le diagnostic peut être plus difficile par l'existence de signes non typiques très divers tels que dépression, douleur, fatigue."

(Source : Site internet de l'Association France Parkinson http://www.franceparkinson.fr/).

 

Pour en savoir plus :

http://www.franceparkinson.fr/la-maladie

 

Dans le Bas-Rhin

Lieu de consultation à Strasbourg

http://www.chru-strasbourg.fr/Centre-expert-Parkinson

Consultation uniquement sur rendez-vous pris auprès du 03 88 12 85 91 ou 03 88 12 85 92. Les consultations se déroulent au service de neurologie - ascenseur B - 9ème étage.

 

Du côté des aidants

L'association France Parkinson soutien les malades mais également leurs proches. Elle propose le programme d’activités Entr’aidants Parkinson.

Il s'agit d’une offre d’accompagnement des proches des malades de Parkinson permettant de favoriser les échanges et le soutien entre aidants.

Dans le Bas-Rhin, des groupes de parole et de sophrologie pour les aidants sont organisés deux fois par mois à Haguenau, Otterswiller (près de Saverne) et Illkirch-Graffenstaden.

Ils sont gratuits pour les adhérents France Parkinson. Les personnes non adhérentes peuvent bénéficier d’une séance de découverte gratuite.

Coordonnées du Comité du Bas-Rhin :

http://www.franceparkinson.fr/association/carte-comites-locaux/comite/?id=67

 

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom