Accueil > La sclérose en plaques

La sclérose en plaques


Présentation


Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) inflammatoire qui attaque la gaine des voies nerveuses, la myéline.

La maladie, première cause de handicap par maladie neurologique du sujet jeune, plus souvent chez la femme que l'homme, évolue le plus souvent en 2 phases. La première, évolue par poussées de symptômes régressifs, est dite phase rémittente. Elle débute vers 30 ans et représente 85% des formes de début. La seconde, plus tardive de 10 à 20 ans, débutant vers 40 ans en moyenne, dite phase progressive, est faite de symptômes permanents responsables de handicaps fonctionnels, dont l'aggravation se fait de manière progressive.

 

Pour en savoir plus :

http://www.ffn-neurologie.org/grand-public/maladies/scl%C3%A9rose-en-plaques

http://dd67.blogs.apf.asso.fr/le-groupe-sep/

Livret imagé de la SEP, par le Professeur Moreau, service de neurologie du CHU de Dijon, présenté sur le site internet www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/"

http://afsep.fr/bas-rhin/ 

Dans le Bas-Rhin : 
Des acteurs (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

APF France handicap - Délégation départementale du Bas-Rhin - 13 rue d'Obernai 67000 STRASBOURG - 03.88.28.29.30 - dd.67@apf.asso.fr - alsace.blogs.apf.asso.fr

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom