Ses missions sont inscrites au code de l'action sociale et des familles. Elles consistent avant tout à promouvoir, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux des familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances politiques.
Le législateur a donc fixé à l'Udaf Bas-Rhin le rôle de :
Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles en désignant ou proposant des délégués familiaux dans les divers conseils et assemblées ou autres organismes institués par l'Etat, la Région, le Département ou la commune,
L'Udaf Bas-Rhin appartient à un réseau national qui regroupe les 100 Unions Départementales d'Associations Familiales de France et les 22 Unions Régionales. Toutes ces unions sont coordonnées par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) dont le siège est à Paris et qui travaille en étroite collaboration avec les ministères et instances nationales (Haut Conseil de la Famille par exemple).
L'Udaf Bas-Rhin représente à ce jour plus de 19 000 familles adhérentes issues des 46 associations familiales membres. Pour connaître ces associations et mouvements, cliquez ici.
Plus de 100 représentants familiaux siègent au sein de nombreux organismes (CAF du Bas-Rhin, MSA, CCAS, Hôpitaux, Offices HLM ....) ou participent à des groupes de travail (conférences territoriales de santé par exemple).
Pour en savoir plus sur l'Udaf Bas-Rhin, n'hésitez pas à aller sur le site internet www.udaf67.fr.