CIAAF 67



Le CIAAF 67 est animé et coordonné par l'Udaf Bas-Rhin.

Ces 13 associations accompagnent des personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants.

Le principe premier du CIAAF 67 repose sur une « transversalité » essentielle, c’est-à-dire la nécessité d’une réponse s’adressant à l’ensemble des aidants, quel que soit l’âge, le handicap ou la maladie de la personne accompagnée.

Ses objectifs :

  • Relayer auprès des députés et sénateurs bas-rhinois les revendications de modifications législatives ou règlementaires du CIAAF national
  • Promouvoir la mise en place d’une politique locale ambitieuse d’aide aux aidants familiaux
  • Favoriser l’échange d’expériences et la mutualisation entre les acteurs de l’aide aux aidants.

Les associations composant le CIAAF 67 sont gérées par des bénévoles associatifs, qui, pour la plupart, assument ou ont assumé un rôle d’aidant familial. Ces représentants sont ainsi au fait des réalités quotidiennes vécues par les aidants familiaux et sont confrontés, dans l’accompagnement de ces derniers, aux problématiques et difficultés auxquels ils font face.

 

Les associations membres du CIAAF 

 

  • AFM Téléthon Alsace Lorraine 

L'AFM-Téléthon est une association caritative déterminée à vaincre les myopathies. L’AFM-Téléthon, c’est le combat de malades et de parents déterminés à vaincre la maladie. Sa stratégie d’intérêt général profite au plus grand nombre.

L’AFM-Téléthon est pionnière dans l’accompagnement de proximité (création du métier de référent parcours de santé et des services régionaux), dans la défense des droits des personnes en situation de handicap, dans la création de lieux de répit pour les aidants et les malades.

6 rue du Luxembourg 54500 VANDOEUVRE LES NANCY - 03.83.56.99.32 - alsacelorraine@afm-telethon.fr - www.afm-telethon.fr 

 

  • AFTC ALSACE 

Fédérée dans l'Union Nationale des A.F.T.C., l'Association des Familles de Traumatisés Crâniens d'Alsace a été créée en 1991 à l'initiative de familles et de professionnels de santé, confrontés à l'absence totale de réponses adaptées aux besoins des familles. Elle a pour mission d'assister et accompagner les familles, qui la sollicitent quand elles sont plongées dans le drame du traumatisme crânien d'un proche. Si le progrès médical sauve de plus en plus de vies, il crée de nouveaux handicaps dont la moyenne d'âge des victimes ne dépasse pas 25 ans ! Cet inéluctable accroissement de jeunes survivants est qualifié d'épidémie silencieuse par le Rapport LEBEAU. Et la prise en charge de la majorité des victimes reviendra inexorablement aux familles : jeunes conjoints avec perte de ressources et charge d'enfants ou parents vieillissants qui s’interrogent sans trouver de réponse : "que deviendront-ils quand nous ne serons plus là ? "

57 Avenue André Malraux 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN - 03.88.66.20.31 - aftc.alsace@traumacranien.org - www.aftc.alsace 

 

  • Aide aux Parents d'Enfants Handicapés

L'association participe ou organise régulièrement des rencontres sur le droit au répit et met en place des actions pour apporter des solutions aux parents. Le droit au répit est le besoin légitime qui reconnaît, à la personne en situation de handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement". 

9 rue des Capucins 67120 MOLSHEIM - Tél : 03.88.50.09.32 / 06.11.39.93.74 - apehalsace@gmail.com - www.apeh.fr 

 

  • Association des Paralysés de France

L’association défend les droits des personnes en situation de handicap et de celles et ceux qui les aident et les accompagnent. Se mobiliser avec une association rassemblant des parents et des familles autour des questions liées au handicap est essentiel :  Pour briser l’isolement des personnes en situation de handicap, , chaque geste compte !

13 rue d'Obernai 67000 STRASBOURG - 03.88.28.29.30 - dd.67@apf.asso.fr - www.apf.asso.fr 

 

  • Association Générale des Familles

L'Association s'adresse à toutes les familles du Bas-Rhin en dehors de toute considération politique, religieuse ou sociale. Avec ses sections locales, elle est présente sur plus de 200 communes du département. Reconnue d'utilité publique, elle défend l'intérêt des familles par l'information, la formation et l'éducation, elle mène des actions et activités destinées à améliorer la qualité de vie des familles, elle met en place et gère des structures d'accueil de l'enfant, elle représente les familles auprès des Pouvoirs Publics. 

11 rue du Verdon - BP50067 - 67024 STRASBOURG CEDEX - 03.88.21.13.80 - siege@agf67.fr - www.agf67.fr 

 

  • Coordination Handicap Autonomie

L’association encourage l’autonomie et l’expression des personnes en situation de handicap, ainsi que leur évolution en dehors du cadre collectif institutionnel, par le développement de l’entraide mutuelle, de l’information, de l’orientation, de l’échange d’expériences et de compétences. L’objectif est ainsi d’aider les personnes concernées à déterminer progressivement le degré d’autonomie qu’elles désirent et de les accompagner dans les étapes de ce cheminement. C’est un processus global de responsabilisation et de prise de conscience de ses propres capacités (au niveau de la vie à domicile, vie professionnelle, sociale, affective, etc.).

 L’association défend les droits des personnes dans différentes instances, la participation à la mise en place des politiques qui concernent les personnes handicapées, la promotion de l'instauration d'un accompagnement de qualité dans toutes ses dimensions, y compris pour une vie affective et familiale.

Siège social : La Maison des associations, 1a place des Orphelins - 67000 STRASBOURG - 06.99.35.89.07 - info@coordination-handicap-autonomie.com - http://coordination-handicap-autonomie.com 

 

  • Confédération Syndicale des Familles

La CSF est un mouvement qui regroupe dans le Bas-Rhin une quinzaine d'associations locales. Elle agit en « syndicat des familles », offrant des lieux où les familles sont écoutées et entendues, où elles se regroupent pour s'informer mutuellement, s'entraider et agir ensemble. Elle mène des actions pour que les familles obtiennent des conditions de vie et un environnement adéquat. Elle donne aux familles les moyens d'être actrices de leur vie et d'exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques.

Coordonnées de l'Union Départementale : 7 rue des Grandes Arcades, passage des Pommes de Pins 67000 STRASBOURG - 03.88.23.43.60 - udcsf67@wanadoo.fr 

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CSF-Bas-Rhin-788859831168510 

 

  • FAVEC - Association départementale des conjoints survivants et parents d'orphelins

La Fédération d'association de conjoints survivants, apolitique et non confessionnelle, accueille, écoute, informe, accompagne les veuves, les veufs, les orphelins et défend leurs droits. Elle regroupe 92 associations départementales, dont le Bas-Rhin, et propose un peu partout en France des points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences.

FAVEC du Bas-Rhin - 11 rue du Verdon 67100 STRASBOURG - 03 88 35 22 82 - assoc.conj.sur@orange.fr - site national : www.favec.org 

FAVEC du Haut-Rhin - 6 route d'Ingersheim 68000 COLMAR - 09.54.89.65.49 - favec68@hotmail.fr - www.favec.org 

 

  • Familles Rurales

(Dauendorf - Entzheim - Ernolsheim Bruche - Krautergersheim - Union féminine civique et sociale - Association Familles Rurales Initiatives) 

Le mouvement Familles Rurales, présent dans le Bas-Rhin avec cinq associations familiales, défend les familles en revendiquant une égalité de services entre tous les territoires qu'ils soient urbains ou ruraux. Représentant toutes les familles, les associations offrent à ses membres et aux personnes intéressées des espaces de rencontres et d'échanges et une animation de la vie sociale au cœur des villages et des quartiers. Elles défendent le pouvoir d'achat des consommateurs et la qualité des offres et actions proposées aux familles.

Fédération départementale Familles Rurales - 10 rue de Westhoffen - BP 82 - 67036 STRASBOURG CEDEX - 03.88.29.20.29 - famillesrurales3@orange.fr – site national : www.famillesrurales.org 

 

  • Fédération des Malades et Handicapés

La Fédération des Malades et Handicapés est une association généraliste face au handicap. Un espace où la différence n'existe pas, tous égaux face au handicap, un lieu où les personnes handicapées et valides se retrouvent et agissent ensemble pour un meilleur avenir. L'association nationale s'est structurée en unions départementales qui ont chacune un développement propre. 

L'union départementale du Bas-Rhin regroupe quatre sections locales strasbourgeoises (Esplanade, Neudorf, Neuhof, Meinau) mais intervient sur tout le département en y portant ses revendications et propositions notamment auprès du Conseil général et de ses institutions.

19 allée Jacqueline Auriol 67100 STRASBOURG - 03.88.36.81.06 - udfmh.strasbourg@free.fr - http://fmh67.free.fr 

 

  • UDAF Bas-Rhin

L’Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin regroupe les associations défendant les intérêts des familles. Elle représente les familles et donne avis aux pouvoirs publics. Elle est à l’initiative de projets et services répondant aux besoins des familles en lien avec ses associations membres et leurs partenaires. 

19 rue du Faubourg National - CS 70062 67067 STRASBOURG CEDEX - 03.88.52.89.87 - www.udaf67.fr 

 

  • UNAFAM Bas-Rhin (Union nationale des familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques)

L'Unafam est une association d'utilité publique disposant dans le Bas-Rhin d'une délégation départementale. Elle regroupe et accompagne des familles d'enfants atteints d'un handicap psychique : psychoses, trouble bipolaire, troubles graves de la personnalité, troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), ... L'Unafam agit en proposant accueil, soutien et formation à tous les membres de la famille, en favorisant le dialogue entre les familles qui partagent les mêmes souffrances, en incitant les familles à s'engager dans une action collective et/ou individuelle, au profit de leurs proches mais aussi d'elles-mêmes, en défendant la reconnaissance du rôle primordial de l'entourage, le plus souvent familial dans l'accompagnement d'une personne souffrant de troubles psychiques.

34 route de la Fédération 67100 STRASBOURG - 03.88.65.96.40 - unafam67@orange.fr - https://unafam-bas-rhin.org 

 

  • UNAPEI Grand Est 

L’Urapei Alsace, l’Urapei Champagne-Ardenne et l’Urapei Lorraine se sont regroupées pour lancer l’Association « Unapei Grand Est » qui rassemble 37 associations membres. Les associations, animées par des bénévoles issus d’horizons divers, partagent des valeurs communes. Elles agissent toutes pour promouvoir la dignité et la citoyenneté de la personne handicapée mentale et le respect qui lui est dû.

60 rue de la Grossau, CS 50046 - 67027 STRASBOURG CEDEX - Tél : 03.88.84.99.00 - urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr - www.alsace.unapei.org 

 

  

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom