Accueil > Les aides aux financements de vacances

Les aides aux financements de vacances


Les aides de l'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances).

L'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) propose à la fois des chèques vacances directement auprès de salariés, mais aussi des aides au financement de séjours adaptés pour des personnes en situation de handicap.

L'aide de l'ANCV en faveur des personnes en situation de handicap est versée directement à un établissement qui accueille des personnes en situation de handicap, à un organisme social, une mairie...

Pour en savoir plus sur cette aide de l'ANCV www.ancv.com.

 

Les aides de la CAF du Bas-Rhin : l'Aide aux Vacances Familiales (AVF), l'Aide aux vacances des enfants (AVE) dans le cadre du dispositif VACAF et l'accompagnement social personnalisé des familles.

"VACAF est un service d'aide aux vacances commun aux Caisses d'Allocations Familiales" (...) "service qui a pour mission de soutenir les projets de départ en vacances des familles." VACAF dispose aujourd'hui d'un réseau de 2600 centres de vacances ou terrains de camping agréés qui offrent des séjours en location, camping, mobil-home, à la mer, à la montagne, à la campagne ... Sur le plan financier, des aides vacances peuvent être attribuées aux familles qui bénéficient d'allocations par la CAF, en fonction du quotient familial de la famille." L'aide est versée directement à l'organisme de vacances et est déduit du prix de séjour. (Source : site internet www.vacaf.org).

Ainsi, dans le Bas-Rhin, les familles allocataires peuvent bénéficier de

  • L'Aide aux Vacances Familiales (VACAF Avf) pour partir en vacances avec leur(s) enfant(s) dans un centre agréé Pour en savoir plus cliquez ici.
  • L'Aide aux Vacances des Enfants (VACAF Ave) pour permettre à leur(s) enfant(s) mineur(s) de partir en camps ou colonies ayant passé une convention avec la CAF et ayant lieu pendant les vacances scolaires. Pour en savoir plus cliquez ici.

Les aides VACAF AVF (Vacances en Famille) et AVE (Vacances Enfants) sont cumulables.

A NOTER :

  • Une majoration de 25% des montants d'aide est applicable pour les familles dont un enfant perçoit l'AEEH.
  • Par ailleurs, "un droit au dispositif VACAF AVF est ouvert pour des séjours sans enfant afin de permettre aux parents d'enfants porteurs de handicap de prendre un temps de répit."

Qui contacter pour en savoir plus ?

  • VACAF au 0810 25 98 98 ou en cliquant ici
  • La CAF au 0810 25 67 10 et les relais CAF du Bas-Rhin

 

L’accompagnement du Centre Ressources Enfance-Jeunesse et Handicap :

Le Centre Ressources Enfance-Jeunesse et Handicap de la Jeunesse au Plein Air du Bas-Rhin vous accompagne dans le choix et l’organisation d’un séjour de vacances et vous orientent dans vos démarches (pour en savoir plus cliquez ici).

 

Le Réseau Passerelles :

Le Réseau Passerelles accompagne les familles dans leur projet de vacances (pour en savoir plus cliquez ici).

 

Pour connaître d'autres organismes qui proposent des activités et/ou séjours adaptés aux enfants et adultes en situation de handicap, rendez-vous sur le site du Réseau Départemental d'Accompagnement des Parents.

Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom