Accueil > L' AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

L' AVC (Accident Vasculaire Cérébral)


Présentation

L'AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est appelé aussi attaque cérébrale. C'est la première cause de handicap physique chez l'adulte en France.

L'AVC est un trouble vasculaire cérébral qui touche les vaisseaux sanguins qui amènent le sang au cerveau.
80% des AVC sont liés à un infarctus cérébral, 20% à une hémorragie. On dénombre 150 000 nouveaux cas annuels d'AVC chaque année en France, soit 1 toutes les 4 minutes.
L'AVC ne concerne pas que des personnes âgées. Chaque année, 10 000 à 12 000 personnes de moins de 45 ans sont touchées.

(Source : le site de l'association France AVC)

 

Quels sont les symptômes d'un AVC :

Un AVC peut être détecté à travers l'apparition d'un ou de plusieurs symptômes, parmi lesquels : "une faiblesse ou une paralysie du visage et/ou d'un ou de plusieurs membres ; une perte de sensibilité ou des engourdissements du visage et/ou d'un ou de plusieurs membres ; des troubles visuels tels qu'un champ visuel réduit, une perte de la vision de l'un ou des deux yeux, une vision double ; des difficultés à s'exprimer et à comprendre."

Quelles sont les conséquences d'un AVC ?

L'évolution d'un AVC est variable d'une personne à une autre. Des séquelles plus ou moins sévères peuvent persister, cela dépend entre autre, de la rapidité de la prise en charge médiacale de la personne au moment de l'AVC.

A la suite d'un AVC, une personne peut avoir des difficultés à marcher en raison d'une paralysie ; à prendre des objets ; à parler (aphasie); à comprendre ; à faire deux tâches en même temps ou une tâche prolongée ; elle peut avoir des troules de l'attention ; de la fatigue ; des douleurs ou une dépression..."

(Source : Le site de l'association France AVC)

Les troubles spécifiques à l'AVC sont la déshinibition, l'émotivité, l'agnosie, l'aphasie ...

L'AVC peut avoir des conséquences méconnues, entraînant des "handicaps invisibles", qui peuvent s'avérer très handicapants dans la vie quotidienne et avoir un impact sur la vie sociale, familiale, professionnelle.

Pour en savoir plus :


France AVC 67 propose des réunions de patients destinées aux patients atteints par un AVC et leurs aidants. Ces réunions ont lieu tous les 2èmes mercredi du mois, au CCOM d'Illkirch de 14h30 à 16h30. Nous organisons également des groupes de paroles destinés aux patients. Si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre des ces réunions, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact par mail pour de plus amples informations : Email : franceavc67@hotmail.com


Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin I 19 rue du Faubourg National I CS 70062 I 67067 Strasbourg Cedex
Nous contacter : aidants67@udaf67.fr  -  Site internet www.udaf67.fr
conception-réalisation : Altacom